Mon Parcours

Valentin PENNETIER

Passionné par le marketing, la communication et l’innovation, j’ai une expérience significative dans la coordination de marques, où j’ai contribué à renforcer leur présence et leur engagement.

Je suis motivé à mettre mes compétences au service de nouveaux projets et à partager mes connaissances avec des professionnels de différents horizons.

Au plaisir d’échanger sur les stratégies marketing et les approches novatrices.

19 février 1992
06 45 58 25 30
Nantes
Linkedin Valentin PENNETIERMail

Expériences

Chargé de communication et de la relation client | Village Motos - A2ROO |2021-2025

Périmètre: Gestion et animation du groupe Village Motos, coordonnant la stratégie de 11 marques de motos et de 2 magasins de vélos.

En tant que chargé de communication et de la relation client, mon rôle en tant que responsable était d’assurer la croissance commerciale en orchestrant la stratégie marketing complète :

Stratégie 360º & développement

Déploiement de stratégies de communication 360° (Digital, Print, RP) sur-mesure pour chaque marque, optimisant le positionnement et augmentant la fréquentation en magasin.

Digital & conversion

Pilotage de la refonte des sites web (amélioration SEO/UX) et optimisation des tunnels de conversion et de la relation client (CRM). Mise en place de campagnes digitales qui ont généré une hausse significative des taux d’ouverture et du CA (ex: +30% TO via RCS).

Management & Formation

Management et formation continue des équipes pluridisciplinaires (marketing, vente), encadrant plus de 20 collaborateurs pour l’atteinte des objectifs commerciaux.

Événementiel
Conception, organisation et coordination de tous les événements du groupe (Salons, JPO, Événements clients) et support aux initiatives associatives locales, garantissant un fort 𝐞𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐚𝐮𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞.

Freelance E-marketing | 2018-2022

J’accompagne une dizaine de PME/TPE dans leur génération de prospects (leads). 

Je les conseille et les accompagne dans la mise en place d’outils et de mécanismes numériques visant à générer de nouvelles acquisitions de clients

Créations d’identités de marque

Fidélisation de 900 clients par mois, avec l’acquisition mensuelle de 100 nouveaux clients.
Mise en place d’un site internet (SGC : WordPress), d’une plateforme de référencement et de PLV (Publicité sur Lieu de Vente).
Magazine automobile : Augmentation de la communauté de plus de 60%, avec un taux d’engagement de 6 %.
Stratégie sur les médias sociaux : réflexion, accompagnement et gestion de communauté (community management)

Développement de clientèle

Multiplication par 10 de la clientèle pour ce commerce 100 % numérique (jeune entreprise de type barbier).

Mise en place d’un site internet et d’un GCR (Gestion de la Relation Client) tel que Kalendes pour la gestion du flux de clients, ainsi qu’une stratégie sur les médias sociaux pour l’acquisition et la fidélisation.

Amélioration de la visibilité des plateformes Web

Augmentation du trafic de 500 %, affichage du site en première page Google, première position en annonce Google Ads (anciennement AdWords).

Optimisation du parcours utilisateur (UX) en collaboration avec l’agence web, et du SGC (Système de Gestion de Contenu) des annonces immobilières.

Amélioration du référencement SEO et SEA, rédaction d’articles et envoi de la newsletter. (Manac’h Immobilier)

Gestion de projet de communication

Création de contenu : fidélisation d’une communauté de 1 000 personnes, avec un taux d’engagement de 70 %.

Organisation d’un voyage à travers l’Europe, gestion de la logistique et montage vidéo.

Élaboration de PLV (Publicité sur Lieu de Vente) à l’aide de logiciels de PAO, selon la charte graphique.

Création d’affiches pour plusieurs événements, devantures de magasin (Restaurant « 2 Potes au Feu ») et flyers.

Développement d’affichages dynamiques

Projet RSE : Retranscription de données techniques photovoltaïques pour le grand public (Groupe ENER24).

Sur un écran connecté à internet, j’affiche les données de production photovoltaïque et la consommation du bâtiment. Pour sensibiliser les utilisateurs, j’ai vulgarisé les termes en réalisant des comparaisons avec la consommation des foyers et des moyens de transport.

Prise de brief, coordination du projet, coordination des prestataires grands comptes et des freelances.

Affichage d’informations à l’aide d’un SGC (Système de Gestion de Contenu) en temps réel, visible au « KARTING Espace Coworking » à Nantes.

Business developer | We like travel |2016-2017

« We Like Travel » est la première agence de communication spécialisée dans les médias sociaux pour les acteurs du voyage et du tourisme.

Cinq projets validés pour une valeur de 100 000 euros.

Élaboration du plan de prospection, des documents de vente et mise à jour du CRM (Gestion de la Relation Client). Proposition de stratégie sur les médias sociaux pour les acteurs du tourisme en France.

Pour chaque projet, j’ai proposé une stratégie ainsi qu’une structuration de leur équipe et des plateformes de médias sociaux (Facebook, Instagram, Twitter), incluant différents mécanismes de recrutement et de fidélisation

Développement d'un outil pour le service achat | AEL | 2016-stage 3 mois

Qualification d’une base de données de plus de 10 000 références de matériel. Réduction des coûts et gain de temps dans le processus de commande interne pour les 195 salariés.

Prise de brief, établissement d’un cahier des charges, réalisation d’un catalogue technique imprimé et numérique en collaboration avec les quatre services de l’entreprise et d’un prestataire externe.

Diplômes

Bachelor web-marketing et e-tourisme

Nantes — Cap vers formation
2017

Techniques en web-marketing, gestion de projet, conception web.

Création de tours touristiques

DUT Technique de commercialisation

Limoges — IUT du Limousin
2016

Techniques commerciales, de marketing, de communication, de management.

Projet de création d’une entreprise innovante : réalisation de l’étude de marché, Mix-marketing, business plan.

Présentation au concours de la CCI du Limousin : 2nd place.

BTS Aménagement paysager

Saintes — CFAA 17
2013

Apprentissage du métier de paysagiste, conception paysagère, élaboration de plan technique, gestion de projet, management.

BAC STI Génie Mécanique

Thouars — Cité scolaire Jean-Moulin
2011

Opérateur de machines numériques et de chaines automatisées.

Conception de pièces mécaniques, élaboration de plans techniques, réalisation de programmes, gestion de production.

BEP Métier de la Production Mécanique Informatisé

Thouars — Cité scolaire Jean-Moulin
2009

Opérateur sur tours et fraiseuses conventionnels et de centres numériques.

Conception mécanique, élaboration de plans techniques.

Compétences

PAO

Photoshop
InDesign
Illustrator

DAO

Solidworks
SketchUp

Google

Google suite
Google Analytics
Google Adwords
Social media
CMS : Wordpress
Stratégie social media
Marketing opérationel
Études de marché
Développement commercial
Gestion de projets
Conception web

Appelez-moi pour plus d'informations !

06 45 58 25 30